La danse et le développement personnel font bon ménage

Le Sommet mondial des arts créatifs s’est tenu, du 28 au 30 novembre, au Royal Opera House de Muscat, la capitale d’Oman. Tout comme la peinture d’expression, le Jazz traditionnel ou la mode panafricaine, la danse poétique fait partie des arts créatifs. Car, elle permet aux individus de sensibilités ou de cultures différentes de dialoguer ensemble.

Regina Miranda et sa troupe s'échangent des ondes positives grâce à de la danse poétique. Le 28 novembre, au Royal Opera House de Muscat, Oman.

De la lumière dans une salle sombre de trois étages remplie de sièges rouges. Trois femmes sur les planches, d’un opéra de type occidental, en train de danser. Des mouvements qui ressemblent à s’y méprendre à de la danse classique. En toile de fond, de la musique classique qui tourne à plein tube. Ce show me replonge crescendo dans le film « Black Swan ». Et une question me taraude : est-on en train d’assister au remake théâtral de la fiction réalisée par Darren Aronofsky qui met en scène Nathalie Portman dans le rôle de danseuse étoile ? 

A mon grand dam, la réponse est non. C’est le premier jour du Sommet mondial des arts créatifs, organisé par l’Institut Aspen au Royal Opera House de Muscat, du 28 au 30 novembre. Et la troupe de Regina Miranda, chorégraphe new-yorkaise de renom, introduit cet événement par la danse poétique. Cette entrée en matière atypique peut paraître hasardeuse, elle est surtout murement réfléchie. C’est « une autre manière  d’introduire le sommet. », déclare Damien Pwono, directeur exécutif de l’Institut Aspen.

De la danse poétique. Cet exercice de relaxation, s’apparentant à de la danse classique sans être un sport, est en fait une philosophie relationnelle qui permet d’entrer en communication avec les autres, en utilisant l’énergie existant à l’intérieur de soi, de l’espace et du sol. « Le même geste peut avoir différentes significations selon les cultures et les personnes de cultures différentes », précise Regina Miranda. C’est pourquoi cette philosophie relationnelle vise à créer une synergie entre les individus de sensibilités ou de cultures différentes.

Regina Miranda et sa troupe s'échangent des ondes positives grâce à de la danse poétique. Le 28 novembre, au Royal Opera House de Muscat, Oman.

Un peu d’exercice ne fait pas de mal …

Pour ce faire, quelques exercices s’imposent. Ils ont tous pour but de favoriser l’interaction entre les personnes. En communiquant, elles peuvent échanger sur leur vie, leurs sociétés, leurs cultures, et par la force des choses, se trouver de points communs.

En premier lieu, il faut être présent, peu importe l’endroit où on se trouve, par le corps et par l’esprit. Puis, l’intérêt c’est d’identifier l’énergie qui se trouve à l’intérieur de soi et de de la personne qui se trouve à proximité, afin de communiquer avec elle. Cette philosophie relationnelle consiste, par ailleurs, à explorer les possibilités d’échange avec ce partenaire. Par exemple, en se touchant mutuellement les mains ou en lui confiant des informations intimes.

Pour être « à l’aise dans ses baskets », l’exercice de relaxation recommande l’utilisation de l’énergie se trouvant à l’intérieur de son corps, et par le biais de la calligraphie, parvenir à dominer l’espace et avoir le sentiment de voler. « Une fois que  c’est fait, vous aurez enfin ce courage qui vous permettra de réaliser des rêves que vous avez toujours voulu réaliser, mais vous n’avez jamais osé le faire. », souligne Regina Miranda. Tout compte fait, la danse poétique peut être considérée comme du développement personnel.

Interview à suivre …

A propos Sebastien Badibanga

Je suis étudiant-journaliste à l'Institut Pratique du Journalisme, en apprentissage à France 2. Titulaire de la carte de presse depuis 1 an. En tant que journaliste et blogueur, j'ai été invité à assister au Sommet mondial des arts créatifs organisé par l'Institut Aspen à Muscat, du 28 au 30 novembre 2011. J'ai réalisé des reportages et interviews que je publie sur ce blog.
Cet article, publié dans ROH-Aspen Creative Arts World Summit, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire